Acide citrique : le meilleur anti-calcaire?

article_acide_citrique_simply_menage.jpeg 10 mai 201924 KB 640 pixels par 426 Modifier l’image Supprimer définitivement Adresse web http://simply-menage.eenov.com/wp-content/uploads/2018/10/article_acide_citrique_simply_menage.jpeg Titre

L’acide citrique est-il un détartrant plus puissant que le vinaigre blanc ? Dans quelle situation faut-il privilégier un produit à l’autre ? On fait le point !
L’acide citrique est un incontournable du ménage écolo. Connu pour ses propriétés nettoyantes, désinfectantes et blanchissantes, il détartre également à merveille les bouilloires, les machines à café et autres objets exposés au calcaire (robinetterie, fer à repasser, cuvette des WC…). Si l’on peut l’employer en pressant le jus d’un citron, il est encore plus efficace lorsqu’il se trouve concentré sous forme de cristaux.
Ces produits naturels possèdent tous les deux des propriétés détartrantes. S’il est difficile de savoir lequel est le plus efficace (tout dépend de leur concentration et de la façon dont vous les utilisez, purs ou dilués), il existe des situations dans lesquelles il est préférable de favoriser un produit plutôt que l’autre.

1. Un adoucissant naturel pour votre linge
Si le vinaigre blanc et l’acide citrique permettent tous deux d’adoucir votre linge naturellement, ils ne sont pas aussi efficaces l’un que l’autre dans toutes les situations. Contrairement au vinaigre blanc, l’acide citrique sera aussi efficace à basse température et donc pourra être utilisé pour le lavage de votre linge délicat.
Pour fabriquer un litre d’adoucissant, il vous faudra dissoudre 30 grammes d’acide citrique dans 1l d’eau et d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

2. Enlever la rouille
Pour enlever la rouille qui peut apparaître sur du mobilier d’extérieur, sur de la robinetterie ou même sur votre argenterie, le vinaigre blanc peut être efficace s’il est associé à du bicarbonate de soude. Mais le champion dans le domaine est bien l’acide citrique, qui en plus d’agir efficacement sur la rouille, a des propriétés dégraissantes qui seront utiles si vous vous attaquez à des ustensiles de cuisine ! Pour ce faire, il suffit de mélanger un demi-litre d’eau chaude à 2 cuillères à soupe d’acide citrique, de l’appliquer sur la rouille, de bien frotter puis de sécher.

3. Nettoyer des surfaces verticales
L’acide citrique a un autre atout de taille face au vinaigre blanc : sa forme. En effet, contrairement au vinaigre ménager, ce produit, vendu en poudre dans le commerce, ne coule pas. Cette texture permet donc une meilleure adhérence aux supports (en particulier sur les surfaces verticales telles que les parois de douche par exemple) et augmente ainsi le temps de pose. Par ailleurs, la poudre offre un aspect abrasif qu’on ne retrouve pas avec le vinaigre. Frotter les surfaces sur lesquelles le calcaire s’est accumulé avec de l’acide citrique permet d’en venir à bout rapidement. Pour que le vinaigre soit aussi efficace, il faudra le laisser poser chaud.

Mélanger l’acide citrique et le vinaigre blanc
Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à mélanger ces deux produits. Vous obtiendrez ainsi une pâte que vous pourrez étaler à l’aide d’une éponge.