Un ménage plus écologique pour une maison plus saine

Un ménage plus écologique pour une maison plus saine

Les 5R de Béa Johnson

Réduire, réutiliser, recycler pour réduire son empreinte carbone et protéger l'environnement

Dans son livre Zèro Waste Home, Béa Johnson, engagée dans le mouvement du zéro déchet, nous livre une multitude d’astuces et conseils pour améliorer notre confort de vie, respecter l’environnement et faire des économies. Elle évoque alors les 5R du zéro déchet : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre ( composter). Voici comment vous pouvez les appliquer dans votre quotidien et ainsi obtenir un ménage plus écologique pour une maison plus saine.

1- Refuser

Refusez d’acheter, autant que possible des produits jetables ou superflus. Vous pouvez par exemple opter pour des chiffons en microfibres réutilisables ou des brosses de nettoyage durables. En évitant les produits jetables, vous contribuez à réduire vos déchets et à protéger la planète.

2- Réduire

Essayez de réduire un maximum la quantité de vos produits utilisés. Simply Menage vous encourage également à réduire votre consommation d’eau en utilisant des balais à vapeur ou en fermant le robinet pendant le nettoyage. En adoptant ce geste au quotidien, vous permettez de préserver une ressource naturelle de la planète.

3- Réutiliser

Utilisez des objets réutilisables comme les lingettes microfibres. Par exemple, chez Simply Menage nous fabriquons nos produits à l’agence dans des flacons réutilisables. Une alternative plus raisonnable et écologique.

4- Recycler

Recyclez vos matériaux qui peuvent être récupérés comme vos bouteilles ou vos flacons contenant vos liquides. Vous pouvez également recycler vos chiffons en bon état qui pourront alors être transformés et recyclés en chiffons en microfibres recyclés. Grâce au recyclage de vos déchets, vous donnez une seconde vie à des matériaux qui pourront vous resservir une fois la transformation faite.

5- Rendre à la terre ( composter )

Lorsque vous nettoyez votre sol ou votre table, mettez de côté vos déchets organiques (épluchures, restes de repas, …) et compostez-les. Cette action peut vous permettre par exemple de produire un engrais naturel pour vos plantes et réduire votre empreinte carbone.

           En appliquant les 5R du zéro déchet dans votre ménage au quotidien, vous pouvez faire un geste pour l’environnement tout en ayant une maison plus saine et un ménage écologique. Des gestes simples et efficaces à adopter pour améliorer votre confort de vie.